Biographie-fr

 

INUÏ Takashi

(Fukushima, 1956)

Peintre. Débute en autodidacte à l'âge de douze ans. En 1972, il part étudier à Tokyo. Il s'immerge durant six ans dans la philosophie, lit Martin Heidegger dans le texte et établit des rapports entre ses théories et le bouddhisme. S'établit à Bruxelles en 1982. Il y peint des tableaux de grand format dans lesquels l'homme est placé au centre d'une 'comédie humaine', avec des allusions à la mort, au conflit des générations et au sein desquels se mêlent passion, joie et tragédie. Expositions: Bruxelles, Galerie L'Angle Aigu, 1989 - Bruxelles, Galerie Zinzen, 1991.

 

Takashi INUI est né le 23 novembre 1956 au Japon

Passionné de peinture dès la prime enfance et autodidacte en peinture à l'huile à partir de 12 ans, il a projeté de devenir peintre dès l'âge de 13 ans. A 15 ans, ayant demandé l'autorisation de ses parents d'aller étudier la peinture à Tokyo, et suite à leur avis défavorable ayant entamé le cycle d'humanités secondaires supérieures,  il se présente néanmoins à un concours de peinture organisé  par la préfecture et y est sélectionné. Mais après 3 mois, il se rend compte de son désir profond d'étudier la peinture, abandonne les études en cours et part à Tokyo où tout en étudiant le dessin, il décide de gagner lui-même sa vie. Sa première rémunération, il va l'utiliser à acheter un violon qu'il commence à étudier en autodidacte. Il a 16 ans et déjà tente d'affirmer son identité de peintre ; il envoie sans discontinuer ses oeuvres à différents concours de peintres professionnels. Il fréquente un institut de peinture où il apprend les bases de l'art pictural auprès du Prof.Kadegawa. A la même époque il lit beaucoup et dès l'âge de 17 ans est interpellé par le sujet de la mort, dans son rapport constant et souvent gommé avec la vie. Il commence à lire des philosophes : Schopenhauer, Nietzsche, Jaspers, Descartes, Spinoza, Kant, Freud, Husserl, Schestov......

En1975, à l'âge de 19 ans, Takashi INUI découvre l'oeuvre de Martin Heidegger qui lui apparaît comme tellement essentielle qu'il décide de la lire en langue allemande. A partir de cette époque il ne peint plus et après quelque mois, en septembre 1976, il part en Allemagne pour lire Heidegger ; la lecture de " Sein und Zeit "est pour lui vitale. Deux ans plus tard, très ébranlé, il rentre au Japon en 1979 et s'installe à Kyoto ; c'est durant cette période que pendant 3 ans il se plonge dans la philosophie bouddhiste tout en continuant l'apprentissage du violon auprès du Prof. Hirata. Il ne parvient pas à retrouver des raisons de peindre. Désireux de réfléchir aux liens existant entre la philosophie bouddhiste, la philosophie allemande, et plus particulièrement la pensée de Martin Heidegger, il repart en Allemagne en mars 1982.

A partir de ce moment-là, les événements se précipitent et une période très riche commence.  En juin 1982, après 6 ans de interruption, à la demande insistante du peintre qui l'héberge à Heidelberg, Takashi INUI se remet à peindre. Son oeuvre est différente, toute pénétrée de sa propre philosophie.

En juillet 1982, il rencontre celle qui va devenir son épouse, qui est une européenne, juriste et grecque de surcroît. En septembre1982,il rejoint sa future épouse à Bruxelles. Ils se marient en décembre 1982.  En juillet 1985, il a un fils qui devient violoniste. <-links a Noe INUI.

Il parle couramment l'anglais, français, allemand, espagnol, grec et japonais.

 

Exposion, en Belgique, en Suise, à new York

 

takashi-inui-1988photo-jean-dominique-burton-3.jpg

Takashi INUI 1988, Photo-Jean Domonique Burton

 

comment and contact

Commenting now closed

Make a free website with emyspot.com - Report abuse